Pourquoi la santé individuelle est une notion relative ?

À l’opposé de la santé publique ou collective qui concerne toute une population, la santé individuelle est subjective et relative. Mais beaucoup ignorent encore les causes de cette relativité. À travers ce texte, découvrez quelques raisons pour lesquelles la santé individuelle est une notion relative.

La différence des facteurs socio-économiques

Plusieurs facteurs justifient la relativité de la santé individuelle. Vous pouvez mieux les découvrir en consultant le site http://www.esante-picardie.com . Selon l’Organisation mondiale de la santé, les revenus et le statut social, l’emploi et les conditions de travail sont autant de facteurs qui relativisent la notion en cause. En effet, chaque individu a un statut social donné. Ainsi, plus il a un revenu élevé, plus il recherche à avoir une meilleure santé. Il a donc un sentiment de contrôle sur sa vie et sa santé. Il peut aller en consultation plusieurs fois pendant le mois si ses ressources et son emploi le lui permettent. De même, les conditions de travail ne sont pas les mêmes ce qui fait que les individus ne dépensent pas les mêmes énergies durant toute une journée.

La diversité de l’environnement et de l’hérédité

Le cadre social est également l’une des raisons qui justifient la relativité de la santé. Au nombre des facteurs sociaux, on peut citer l’environnement social, physique et pédiatrique sain. En réalité, le milieu de vie de tout un chacun favorise dans une large mesure sa santé. C’est-à-dire l’éducation reçue et la facilité d’accès à un réseau de support et d’entraide tel que la famille, les amis sont des éléments qui font varier la santé individuelle. De plus, le soutien de la communauté, les conditions sociales autrement dit l’absence de racisme, de violence réduisent considérablement certains dangers sur la santé. Par ailleurs, le patrimoine génétique reste une donnée déterminante dans la santé des individus.

L’alimentation et l’accessibilité au service de santé

Les aliments sont également des vecteurs de plusieurs maladies. En effet, l’eau, les différents repas ne sont pas toujours les mêmes chez les individus. De même, les aliments peuvent avoir des effets différents sur chaque personne. En exemple, pendant que l’organisme de certains peut facilement supporter la consommation du haricot, pour d’autres, cela peut être une source de maladie. On note dans ce sens des allergies alimentaires qui varient d’un individu à un autre. De plus, l’accès facile ou difficile aux services de santé joue un grand rôle dans l’état de santé individuelle. Ainsi, la manière d’améliorer la santé diffère selon chaque personne.