Les objets en lévitation, une idée déco planante

Les tableaux, vases, rideaux, revêtements muraux, etc. sont régulièrement en tête de liste en matière de décoration intérieure. Mais, dès le début de 2022, un nouveau produit a fait son apparition dans cette liste. Il s’agit des objets de décoration en lévitation. Ces derniers sont assez originaux, innovantes et passionnent plus d’un. Découvrez cette nouvelle tendance décorative à travers cet article.

Les objets en lévitation : une nouvelle tendance décorative

Depuis quelques années, et en 2022, les décorateurs veulent utiliser la lévitation magnétique pour créer de nouveaux décors suspendus dans les airs. Les plus connus sont les globes volants, les cache-pots en apesanteur, les porte-bouteilles flottants ou encore le présentoir chaussure lévitation. Tous ces objets sont suspendus.

À noter que le maglev n’est pas une nouvelle découverte, car cette technologie est utilisée depuis des décennies. Par exemple, c’est une des technologies qui permet aux TGV d’avancer sur leur orbite en « lévitant », ex Japon.

Le principe de la lévitation magnétique

La lévitation magnétique est le processus par lequel un objet lévite au-dessus d’un deuxième objet sous l’influence d’un champ magnétique. Le travail du champ magnétique est de contrecarrer les effets de la gravité. Comme son nom l’indique, le maglev nécessite l’utilisation d’aimants en or. Selon le théorème d’Earnshaw, il est impossible qu’un aimant stable existe en permanence dans un champ magnétique.

Cependant, il n’y a rien que les lois de la physique ne puissent résoudre. Afin de réaliser ces décors suspendus, les fabricants doivent stabiliser les aimants par différentes techniques. Dans ce dernier, il existe deux concepts de principe de suspension de matière et de physique. Il s’agit du concept EML, Concepts électromagnétiques et du EDL, Concept électrique.

Avec EML, des électro-aimants contrôlés créent une lévitation (par exemple Swissmetro et German Transrapid). Comme pour l’EDL, la lévitation est basée sur la force répulsive générée par le vortex. Ces courants sont également appelés courants induits et n’apparaissent que lorsque les objets présents se déplacent. Ici, il a fallu trouver un système pour propulser le train afin qu’il puisse léviter magnétiquement.

Les objets en lévitation de déco les plus populaires

Sur le marché, il existe plusieurs objets comme vous pouvez le découvrir sur Objet lévitation. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • le globe terrestre en lévitation ou le globe flottant,
  • la plante ou le pot en lévitation,
  • l’ampoule en lévitation,
  • le porte-bouteille en lévitation.

Pour que chacun de ces objets puissent être en lévitation, il faut qu’il respecte certaines règles. Par exemple, au niveau des haut-parleurs en lévitation, ces derniers doivent être ronds, homogène, fonctionner sur batterie embarquée et être sans fil.

Dans le cas où il fonctionne sur un retour de vibration « bass », le haut-parleur vibre en planant dans les airs. Par ailleurs, les objets en lévitation comptent aussi le train supraconducteur, le graphite pyrolytique, le stylo flottant, le lévitateur acoustique, l’aéroglisseur, etc.

En somme, les objets en lévitation constituent une grande tendance dans la déco 2022. Ils fonctionnent par le principe de magnétisation. Les plus populaires sur le marché sont : le globe flottant, la plante, l’ampoule et aussi le porte-bouteille en lévitation.