Les rides de la peau ne sont pas simplement une conséquence de l’avancée en âge. D’autres facteurs comme les rayons solaires et le stress accélèrent également le vieillissement. Voici les deux meilleurs compléments alimentaires agissant à l’intérieur des cellules de la peau que vous pouvez utiliser pour corriger ce problème.
Le collagène
Le collagène est une protéine présente dans la plupart des organes du corps tels que la peau, les tendons, les tissus conjonctifs, etc. Il représente environ 35 % du total des protéines de l’organisme humain (source) Le collagène se classe en 3 grandes catégories principales selon la structure du corps. Il s’agit du type I, type II et du type III.
Le collagène de type I est plus abondant que les autres, en raison du fait qu’il est présent dans la peau, le tissu osseux et les tendons. Celui du type II se localise principalement dans les cartilages. Enfin, le type III se trouve dans les parois vaisseaux et les muscles. Ainsi il procure la cohésion et une régénération rapide des tissus cellulaires.
Le collagène en tant que supplément provient d’une substance appelée gélatine. Cette dernière est fabriquée à partir de divers traitements des os et de la peau d’animaux. Ce sont le nettoyage, les processus de dégraissage, le traitement acido-basique, la purification et le séchage. Le collagène de type II est disponible en capsules et comprimés. Il est conseillé pour soulager les douleurs de l’arthrite et de la rhumatoïde.
Pour compenser les pertes de collagène, vous pourrez toutefois consommer les aliments riches en vitamine C tels que les légumes, les poivrons, tomates, fraises, etc. De plus les aliments riches en vitamine E sont aussi d’une grande utilité. Il s’agit par exemple, de l’huile, des épinards, des amandes, etc.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est également une molécule naturellement présente dans le corps comme le collagène. Il est responsable de l’élasticité de la peau et de son rebondi. La quantité d’acide baisse au fur et à mesure que l’âge augmente. Cela est à la base de l’apparition des rides sur la peau. Aujourd’hui, il est intégré dans la fabrication de certains produits cosmétiques comme les crèmes et même les sérums de l’hôpital.
L’acide hyaluronique joue un rôle hydrateur au niveau de l’épiderme. Le processus d’hydratation a principalement pour but de rendre la peau plus rebondie. Cet acide est doté d’une capacité à contenir à plusieurs reprises son poids en eau. Pour ce faire, il doit mettre en place une sorte de barrière servant de protection à la peau.
Pourquoi les prendre en complément alimentaire plutôt que sous forme de crème ?
Le collagène et l’acide hyaluronique sont tous deux, des molécules naturelles situées à l’intérieur de l’organisme humain. Le premier joue un rôle antioxydant des cellules cutanées pendant que le second se contente de les hydrater. La combinaison de ses différentes actions permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.
Cependant, plus l’âge augmente, la quantité de ces deux substances diminue dans le corps. Ainsi la peau devient progressivement plus ridée. En vue de compenser alors cette faible concentration, il est plus judicieux de les consommer en complément alimentaire. À cet effet, les aliments riches en vitamines C et E sont les plus recommandés.