Le plaqué or est aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés par les joailliers pour fabriquer des bijoux. Pour cause, il est à la fois pratique et peu coûteux. Il y a également une forte demande en la matière, ce qui le rend davantage intéressant. Cependant, est-ce que ce matériau tient bien ? Voici des éléments de réponse.
Le plaqué or : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le plaqué or est un matériau fait de placage d’or. Un bijou en plaqué or est donc un bijou recouvert de couche d’or, mais dont l’intérieur est composé d’autres matériaux. C’est ce qui le différencie d’ailleurs d’un bijou en or pur. Le laiton est généralement la matière qui façonne l’intérieur du plaqué or. Il s’agit entre autres d’un alliage de cuivre et de zinc. Ayant une texture très proche de l’or, le bijou en plaqué or est très prisé par les acheteurs. Trouvez le bijou parfait dans cette collection de bagues plaquées or Oriana France.
Le plaqué or : est-ce qu’il est résistant ?
On sait déjà que l’or est un matériau résistant qui dure éternellement. Mais qu’en est-il du plaqué or qui est composé d’autres matériaux ? En termes de longévité, le plaqué or fait partie des matériaux les plus recommandés. En effet, il peut durer jusqu’à 5 ans, ce qui est tout à fait adéquat pour son prix. Certains bijoux en plaqué or peuvent même résister jusqu’à 10 ans, si la valeur de l’or ajouté est assez élevée. En d’autres termes, plus l’extérieur est recouvert de carats, plus le bijou est résistant. Toutefois, il est important de bien l’entretenir, car contrairement à l’or pur, le laiton peut s’oxyder.
Le plaqué or : comment l’entretenir pour qu’il dure ?
Il existe certaines règles que vous devez respecter pour le bon entretien de votre plaqué or. Le premier réflexe à faire est de toujours remettre le bijou plaqué or dans un endroit hermétique après chaque utilisation. Cela permet de le protéger des intempéries extérieures et de renforcer son éclat. Il faut également éviter de le mettre en contact avec les produits ménagers, les produits abrasifs, les substances alcoolisées, etc.
En outre, lorsque vous le nettoyez, n’utilisez pas non plus des brosses dures ou des éponges corrosives. Bien au contraire, optez plutôt pour une brosse à dents à poils souples. Enfin, assainissez votre bijou en plaqué or avec simplement de l’eau et de l’ammoniac. Essuyez-le par la suite avec un chiffon doux et le tour est joué.