Comment savoir si un vêtement est vintage ?

Les styles de vêtements vintage sont en vogue en ce moment et leur demande dans les magasins de vêtements ne cesse pas de croître. Il s’agit généralement de modèles qui ont entre 20 et 60 ans et qui sont encore en bon état. Cependant, il peut être difficile de déterminer si un vêtement est typiquement vintage ou non. Voici quelques conseils pour savoir si un vêtement est vintage.

Type de tissu et motif

Lorsque vous faites du shopping, recherchez sur les étagères des vêtements vintages pour femme portant des motifs ou des imprimés. Portez également votre recherche sur les tissus qui ne sont pas souvent utilisés dans la conception de vêtements modernes. Il s’agit notamment de la laine, du lin, des broderies, des hauts en denim, de la soie, des paillettes, du velours et du velours côtelé. Néanmoins, ne négligez pas la couleur de ces tissus. Les modèles dont les coloris semblent plus anciens sont habituellement vintages.

Recherche d’étiquettes

Les articles vintages ont généralement des étiquettes d’aspect ancien avec des marquages que vous ne reconnaissez pas forcément. La typographie des étiquettes ces vêtements est majoritairement en script. Il peut aussi y avoir les mots « Made in the USA » sur l’avant de l’étiquette. C’est principalement le cas pour les articles vintages provenant d’Amérique.

La présence de ce dispositif permet aussi de repérer un vêtement vintage. En outre, il est très probable qu’un habit sans étiquette date des années 1950 et soit vintage. En réalité, à cette époque, la plupart des modèles étaient fabriqués à la main.

Numéro de référence du vêtement

Le numéro de référence d’un article se trouve souvent sur son étiquette. Il permet d’établir l’identité du distributeur. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour déterminer la date de fabrication de votre vêtement. Il vous suffit de rechercher le mot « article » ou « style » sur l’étiquette. À côté de ces mots se trouve une série de lettres. Le dernier chiffre de cette série est l’année de fabrication de votre habit. Plus il sera daté, plus celui-ci a des chances d’être vintage.

La couture du vêtement

Les points de couture et les éléments de conception sont également à prendre en compte pour identifier si un vêtement est vintage ou non. Vérifiez s’il est cousu de manière complexe et si ses manches ont un aspect vraiment différent de ceux que vous rencontrez habituellement. S’il s’agit d’un T-shirt, jetez un coup d’œil au niveau de ses rebords. Si ceux-ci sont cousus en une seule fois, il s’agit très probablement d’un vêtement vintage. N’oubliez pas non plus que les vêtements aux coutures non finies sont vintages.