Comment savoir si on est proche de l’accouchement ?

Certains signes indiquent que vous êtes proche de l’accouchement. Ces premiers signes peuvent apparaître 3 ou 4 semaines avant le travail. Découvrez dans ce guide quelques signes qui peuvent indiquer que vous allez bientôt accoucher.

Vous ressentez votre bébé descendre dans le bassin

La descente du bébé dans le bassin survient généralement 2 à 4 semaines avant l’accouchement, si c’est la première grossesse. Ce signe se réalise au moment que l’accouchement durant les autres grossesses. Lorsque le bébé commence à descendre, vous pouvez ressentir une diminution de la pression du fond de l’utérus au diaphragme. Vous vous sentirez soulagé et cela vous facilitera la respiration.

Vous ressentirez également des crampes aux jambes ou des douleurs dues à la pression sur les nerfs qui traversent le bassin. Vous remarquerez un gonflement de vos jambes en raison d’une diminution du retour veineux. Aussi, une envie plus fréquente d’uriner parce que votre bébé s’appuie maintenant sur votre vessie.

Vous ressentez une énergie débordante

Certaines femmes signalent une augmentation soudaine de leur énergie. Cela peut passer de 24 à 48 heures avant l’accouchement. C’est en effet un truc de grand-mère pour savoir quand on va accoucher. La raison de cette augmentation d’énergie reste inconnue. Néanmoins, prenez soin de vous pour ne pas vous sentir épuisé au moment du vrai travail.

Par ailleurs, d’autres femmes ressentent parfois de la fatigue. Cela peut être causé par divers facteurs, notamment des difficultés à dormir, des changements hormonaux, une prise de poids, etc.

Vous avez des pertes blanches

Vous remarquerez peut-être une augmentation ou un épaississement des pertes blanches. Les pertes vaginales normales ressemblent à des blancs d’œufs crus, laissant souvent un film blanc lorsqu’elles sont sèches.

Les sécrétions vaginales ne doivent pas contenir de sang, de liquides, d’odeurs claires ou désagréables. En revanche, le col de l’utérus est en plein travail, si vos sécrétions vaginales sont roses. Si c’est le cas, ce que votre accouchement est très proche.

Les autres signes qui indiquent que l’accouchement est proche

Il existe d’autres signes qui peuvent indiquer que l’accouchement est proche. Vous pouvez avoir des déjections plus fréquentes ou plus ramollies. Cela est dû à la libération de prostaglandines. Celle-ci aide le col de l’utérus à maturer. Elle sert également à stimuler la fonction de l’intestin.

Par ailleurs, l’étirement des ligaments près de l’utérus peut causer des douleurs au bas du dos. Ceux-ci disparaîtront progressivement après l’accouchement. De plus, une hormone que l’on appelle relaxine rend vos articulations plus souples et mobiles. Ce qui peut également provoquer des douleurs.