L’arrivée de votre bébé en crèche induit de grands changements. Cependant, ces différentes modifications sont plus accentuées chez les enfants qui sont nourris aux seins. Pour éviter de bouleverser le bébé, vous devez adapter votre quotidien à la situation et trouver des solutions qui conviennent à vous deux. Au regard de la difficulté qu’engendre cet état de choses, vous pouvez vous servir de certaines astuces pour gérer au mieux l’allaitement pendant cette période.
Passer à l’allaitement mixte
L’une des solutions qui s’offrent à vous lorsque votre bébé entre en crèche est de passer à l’allaitement mixte. En effet, vous pouvez lui donner le sein avant son départ pour le centre et à son retour. Entre ces deux moments, il peut être nourri au biberon. Vous pouvez trouver différentes astuces et conseils pour gérer cette étape sur cette page . Par ailleurs, vous avez le choix entre tirer votre lait ou opter pour un substitut adapté. Cela vous permettra d’adopter progressivement une nouvelle routine. Par contre, le lait maternel est interdit dans certains établissements pour des raisons sanitaires.
L’idéal est de préparer progressivement son enfant à ce changement en l’intégrant plusieurs jours avant son arrivée en crèche. La maman s’adapte également à l’utilisation d’un tire-lait et au stockage de son lait. Les tétées du matin et de retrouvailles sont très importantes dans le sens où elles permettent de diminuer le nombre de biberons. C’est notamment le cas lorsque le bébé refuse le biberon.
S’accorder des pauses
Certaines mamans profitent d’une crèche d’entreprise ou d’un centre installé à proximité de leur lieu de travail. Dans ces cas, elles ont parfois la possibilité de se libérer dans la journée pour allaiter. C’est une bonne option pour ne pas modifier ses habitudes et continuer à nourrir son bébé au sein. Cette concession est souvent offerte aux mères lors des premiers jours de leur enfant en crèche. Ainsi, elles peuvent préparer sereinement la transition vers un allaitement mixte. Cependant, il faut s’assurer que l’établissement de garde accepte de vous recevoir.
Certaines crèches n’autorisent pas les mamans à venir allaiter leur enfant pendant leur pause. Dans ce cas, elles peuvent s’arranger pour finir plus tôt le travail. L’aménagement du temps de travail est ainsi une solution pour ne pas laisser le bébé toute la journée en garderie. Par exemple, l’employée peut passer la matinée au bureau et l’après-midi intervenir en télétravail.
Ainsi, l’organisation de l’allaitement en cas d’entrée du bébé en crèche doit être discutée avec l’entreprise et le centre d’accueil. Enfin, la mère peut utiliser son lait stérilisé, un produit de substitution ou se libérer pour allaiter son enfant. Le plus important est de préparer progressivement cette transition.