Comment faire une peluche en feutrine ?

La période de l’enfance est généralement marquée par de nombreux gestes affectifs des parents à l’endroit de leurs enfants. Au nombre de ces gestes, figure l’offre de cadeaux que ces derniers ne se lassent jamais de recevoir. S’il y a un type particulier de cadeau dont les plus petits raffolent, ce sont les peluches. Sur le marché, celles-ci se déclinent sous plusieurs formes parmi lesquelles on retrouve nounours en feutrine que vous pouvez réaliser vous-même. Voici comment procéder.

Réalisez le patron et le visage de la peluche

Comme pour toutes les peluches  , vous aurez besoin de réaliser un patron pour fabriquer votre doudou en feutrine. Pour ce faire, quelques matériels vous seront nécessaires. Il s’agit d’une feutrine de bonne qualité dotée d’une épaisseur moyenne. Vous aurez aussi besoin de la laine fine, encore appelée fil de coton épais, de style DMC. Il vous faudra une aiguille à grosse tête, des ciseaux, un feutre, un patron, de la bourre, des boutons, du tissu et des nœuds.

Pour la réalisation du patron, il suffit de le dessiner sur une feuille de papier, puis de le placer sur la feutrine. Il faudra ensuite le découper. Le même travail doit être effectué pour le nez les jambes et les yeux de la peluche. Les jambes et le corps nécessitent un patron en deux fois, pour le devant et l’arrière. Une fois toutes les parties découpées, il faut les coudre sur la partie avant du corps.

Décorez et assemblez les parties actuelles

Pour ce faire, vous devez d’abord couper la largeur de la robe. Il vous faudra faire le tour pour pourvoir repérer les boutons et découper le surplus de tissu. Afin de créer un col, vous devez découper le tissu sous forme arrondie. Par la suite, il faudra dessiner une collerette sur une feuille pour qu’elle puisse être cousue sur le morceau de vêtement.

Il est aussi important de procéder à la découpe d’une bande de feutrine qui servira à la création du nœud. Il suffira après d’y coudre le bouton, puis de fixer le nœud sur la collerette. Pour finir, vous devez joindre ce dernier au tissu. Cependant, à l’aide du fil de laine, ourlez la feutrine devant, puis derrière et sur les 3/4 du corps.

Faites le patron de votre robe

Pour cette réalisation, il faut mettre le tissu à la hauteur des bras et faire sa découpe au même niveau. Lors de l’assemblage, il sera possible de glisser la robe sous les bras. Après avoir effectué cet ajustement, vous pourrez découper la robe en fonction de la longueur souhaitée. Il ne restera plus qu’à coudre les boutons à l’arrière pour pouvoir la fermer. Il reste tout de même important de serrer les points et de couper les bouts de fil et de tissu qui dépassent.