Comment faire un masque capillaire avec de l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante médicinale reconnue pour son usage multiple et ses bienfaits pour le corps humain. Le gel qu’on en tire est particulièrement efficace pour assurer l’hydratation et le renforcement de la structure capillaire. Découvrez quelques astuces pour réaliser un masque à l’aide de cette plante.

Préliminaires à savoir

Dans le processus de réalisation d’un masque capillaire, vous devez d’abord identifier la catégorie à laquelle appartiennent vos cheveux. En effet, on distingue les cheveux normaux, les cheveux secs, gras, bouclés et ceux ayant du mal à pousser. Ainsi, l aloe vera cheveux  doit s’appliquer en fonction de votre type spécifique de cheveux.

Néanmoins, le gel est applicable sur toute l’étendue de la chevelure, et ce, peu importe le type. Pour ce faire, il suffira de prendre 2 à 3 cuillères à soupe de gel en fonction de la taille de votre cheveu. Ensuite, appliquez le tout sur toute la surface. Après cela, laissez le mélange pénétrer pendant quelques minutes, puis rincez afin d’hydrater vos cheveux. C’est une méthode simple pour réaliser un masque avec cette plante.

Quelques recettes selon le type de masque

Le gel de la plante peut se mélanger à d’autres ingrédients pour optimiser ses effets. De plus, il existe plusieurs recettes que vous pourrez choisir en fonction de la classe de vos cheveux.

Recette pour les cheveux normaux

Faites le mélange d’une faible quantité d’huile d’argan ou d’olive avec une dose importante de gel hydratant. Agitez bien le mélange afin d’obtenir un masque express. Ensuite, il faudra couvrir vos fibres capillaires du gel enrichi par l’huile végétale. Enfin, laissez sécher pendant une durée allant de 7 à 10 minutes.

Recette pour les cheveux secs ou abîmés

Dans un petit récipient, prenez deux cuillères à soupe d’huile de coco que vous mélangerez avec une quantité suffisante de gel d’aloe vera. Procédez ensuite à l’étalement de la solution obtenue sur toute la longueur du cheveu. Laissez poser 5 à 15 minutes d’après le degré de sécheresse de vos cheveux.

Recette pour les cheveux bouclés

Ici, il s’agit d’appliquer la recette précédente, mais à quelques différences près. Lors du mélange, il faudra ajouter une cuillère à soupe de beurre de karité. Cela permet de rendre le masque plus intéressant et de mieux l’adapter pour les cheveux crépus.

Recette pour les cheveux gras

Dans ce dernier cas, la recette employée intégre du miel et le gel ultra hydratant. Il faudrait également y ajouter une petite quantité d’argile en poudre verte. Ensuite, appliquez le tout sur toute l’étendue de vos cheveux.