Comment faire des photophores avec des pots en verre ?

De plus en plus démocratisé, le photophore est un accessoire déco incontournable pour créer une bonne ambiance cocooning. Diffusant une agréable lumière tamisée dans votre logement, cet équipement favorise la détente après une longue journée de travail. Comment réaliser soi-même ses photophores en verre ? Découvrez.

Le matériel

Comme pour tout projet, la fabrication d’un photophore en verre nécessite un matériel bien spécifique. Bien entendu, le premier outil dont vous aurez besoin est un bocal transparent. Pour cela, vous pouvez faire du recyclage en utilisant des pots de yaourt vides, des tasses ou encore des verrines. Si vous souhaitez donner plus de charme à votre lanterne, vous aurez besoin de la décorer.

Pour ce faire, prévoyez un pot de vernis-colle ainsi que de vieux pinceaux pour étaler la colle. Il vous faudra également des perforatrices fantaisies et du papier blanc ou coloré pour les motifs déco. Vous pouvez également prévoir des paillettes mais cela reste facultatif.

La fabrication du photophore

La première étape de la réalisation de votre projet consiste à concevoir les motifs à poser sur votre luminaire. Pour ce faire, servez-vous de votre perforatrice pour découper des dessins originaux dans le papier. N’hésitez pas à faire un mélange de blanc, doré et coloré pour agrémenter davantage votre lanterne. Après avoir conçu vos dessins, vous devrez encoller votre photophore en verre pour la mise en place des motifs.

Cela doit être fait progressivement au risque que le produit ne sèche avant la pose des décorations. Attrapez ensuite chaque dessin et mettez-y un peu de colle avant de le fixer au pot. Au fur et à mesure que vous appliquez les décorations, repassez-y le pinceau. Cela augmente l’adhérence et évite que les motifs ne bougent pendant l’opération. Après cela, saupoudrez de paillettes les parties collantes du bocal pour le côté flashy. Mettez ensuite le bocal à sécher pendant quelques minutes dans un endroit aéré.

L’éclairage du photophore

Pour l’éclairage de votre luminaire, plusieurs options s’offrent à vous par rapport au choix des bougies. Selon l’effet recherché, vous pouvez employer des chandelles neutres ou plutôt parfumées. Il est également possible de joindre l’utile à l’agréable en optant pour des cierges anti-moustiques.

Pour un maximum de design, laissez-vous séduire par les bougies sculptées et présentant de diverses formes. Une fois le choix de la chandelle effectué, remplissez le photophore au tiers de sa hauteur avec de l’eau pailletée. Mettez-y des pétales de fleurs et disposez délicatement votre bougie dans le pot. Vous pouvez enfin allumer votre lanterne et admirer les merveilleux effets qu’elle projette.