De nombreuses personnes ne sont pas du tout à l’aise avec les séances photo. Pour les photos de groupe, que ce soit en famille ou au bureau, elles se mettent une pression inutile et finissent par ne plus ressortir naturelles sur les clichés. Si vous vous reconnaissez dans cette petite description, cet article vous sera utile. Découvrez quelques astuces et conseils pour ne plus être mal à l’aise devant l’objectif.
Trouvez la bonne pose
Être à l’aise sur sa photo, c’est d’abord être à l’aise avec la position que vous prenez pour votre pose. Pour des photos que vous prenez seul, ou en couple, et destinées à être imprimées, trouvez une bonne position. Il existe de nombreuses idées de poses. Vous pourrez cliquer ici pour avoir quelques exemples. Testez ces différentes et retenez celle qui vous fait sentir bien dans votre peau. Prenez du plaisir et amusez-vous. Si vous êtes d’ailleurs avec la bonne personne, vous ressentirez moins l’inconfort dont vous êtes habituellement sujet.
Alternez le regard
Lors des prises de photos, on a déjà tous entendu cette injonction de regarder l’objectif. Si cela permet d’avoir des photos dans lesquelles vous paraissez sûrs de vous, il faut dire que ces clichés sont loin d’être naturels. D’ailleurs, si vous le faites et que le photographe prend du temps à capturer l’image, votre visage risque de se crisper au fil des minutes. Pour éviter que cela ne vous arrive, alternez tout simplement le regard. Vous pourrez regarder l’objectif, mais dès que vous sentez que vous devez bouger le regard, n’hésitez pas à le faire. Votre visage paraîtra ainsi beaucoup plus naturel.
Soyez calme et zen
Se détendre est la seule façon de prendre une photo naturelle. Vous devez savoir que prendre une photo est un moment de plaisir et ne doit donc en aucun cas être source de stress. Si vous êtes dans un groupe ou si beaucoup de personnes vous regardent, il est vrai que cela peut gêner. Le mieux et d’être zen et tout oublier. Si vous sentez qu’un mal-être s’installe, détendez tous vos muscles et respirez un bon coup. Pas besoin de vous concentrer. D’ailleurs, évitez de prendre la photo très au sérieux, si la séance n’a pas un thème donné, comme c’est le cas des séances photo en famille.
Pensez à une émotion pour la ressortir naturellement
Si la séance photo à un thème donné et que vous vous devez de faire ressortir une émotion, vous devez éviter de forcer. À moins d’être un acteur doué, vous serez tout de suite démasqué par celui qui regarde la photo si vous le faites. Pour réaliser un cliché réussi, avec une vraie émotion, vous vous devez de penser à un souvenir qui fait ressortir cette émotion. Pour vous arracher un sourire, pensez donc à quelque chose de joyeux. De même, pour exprimer de la tristesse dans votre photo, il suffit de penser à un événement triste. En fouillant dans votre boîte à souvenir, vous devez bien en trouver au moins un.