Les bijoux fantaisie ont tendances à noircir rapidement en raison de la nature des matériaux utilisés pour leur conception. Ce type de parures corporelles réagit négativement face à l’humidité, à la transpiration, au PH naturellement acide de la peau et à la poussière. Pour pouvoir en faire un usage durable, il convient donc d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour entretenir vos bijoux fantaisie.
Bijoux fantaisie : généralités à savoir et conseils pour les entretenir
À l’inverse des bijoux onéreux conçus avec des métaux nobles, ceux dits ‟fantaisie” sont fabriqués avec des matières de faible valeur. En effet, dans la composition de ces derniers, entrent généralement des métaux comme l’acier, l’étain, le zamak, le laiton, etc. C’est ce qui explique leur courte durée de vie, notamment lorsqu’ils ne sont pas bien entretenu, et les allergies ou irritations cutanées qu’elles provoquent parfois. Pour éviter cela, bien connaitre les caractéristiques des bijoux fantaisie est important, mais pas que. Il vous faut également prendre un certain nombre de précautions.
Pour entretenir vos bijoux en toc, vous devez d’abord veiller à les déposer dans des lieux aérés et secs. Cela exclut d’ores et déjà la salle de bain qui est un endroit où règnent généralement la moiteur, l’humidité et parfois de la moisissure. Il est donc conseillé de les ranger dans des tiroirs ou des boîtes à bijoux. De plus, assurez-vous que votre crème de corps et parfum aient séché avant de porter ces parures. Vous éviterez ainsi tout risque de provoquer une réaction.
Par ailleurs, veillez à tenir vos bijoux fantaisie le plus loin possible de l’eau, afin de les protéger de l’oxydation. Enfin, pour que leur éclat perdure dans le temps, recouvrez la face et l’envers de vernis transparent dès l’achat.
Perte d’éclat après plusieurs usages : comment nettoyer ses bijoux fantaisie sans les abîmer ?
Lorsque vos bijoux fantaisie ont besoin d’un nettoyage plus intensif, plusieurs méthodes sont envisageables pour leur redonner de la brillance, sans pour autant les abîmer. En effet, à l’aide d’une pierre d’argile et d’une pincée de sel, frottez votre bijou dans votre main pendant quelques minutes. Cela peut suffire à décaper les résidus de poussières ou saletés incrustés.
Une excellente alternative à cette astuce pour débarrasser vos parures en toc de taches noires est l’utilisation du jus de citron. Imbibez-en un chiffon propre puis frottez les bijoux. Ici, c’est l’acidité de l’agrume qui va agir pour éliminer les marques de souillure.
Comme autre possibilité, vous pouvez essuyer votre bijou avec du dentifrice étalé sur une ancienne brosse à dent. Rincez bien après cela, puis sécher bien. Du bicarbonate de soude avec un chiffon mouillé ou encore une pate légèrement épaisse faite à base de farine, sel et vinaigre blanc peuvent également très bien faire l’affaire.