Le coloriage est une activité amusante qui permet d’éveiller l’esprit de créativité et d’améliorer la concentration des tout-petits. Vous avez envie d’apprendre à votre petit bout de chou les bases du coloriage et souhaitez savoir comment vous y prendre ? Voici comment il faudra procéder.
Se munir des outils nécessaires
Apprendre aux enfants à bien colorier, n’est pas une tâche facile. En premier lieu, vous devez mettre à la disposition de votre trésor, les matériaux nécessaires. Il est important de bien choisir ceux-ci afin d’obtenir de meilleurs résultats. Choisissez des crayons de cire de bonne qualité. Assurez-vous qu’ils donnent de la couleur sans avoir besoin d’appuyer, car un stylo sans couleur aura tendance à frustrer l’enfant. Évitez aussi les crayons à bout trop fins qui se cassent dès les premières pressions.
Si les crayons de cire ne vous tentent pas, optez pour les craies gel. Elles glissent facilement sur le papier et sont couramment pratiquées pour les plus jeunes. Vous pouvez également acheter des pinceaux ainsi que de la peinture en bouteille. Ensuite, fournissez-vous des dessins à colorier. Sur Waouo , un large choix de coloriages à télécharger et imprimer vous attend. Ils permettent au bambin d’apprendre à distinguer les nuances de couleurs ainsi qu’à prendre connaissance des limites que représentent les lignes des dessins.
Utiliser les mandalas
Pour apprendre à bien colorier, il est conseillé d’utiliser des dessins avec de petites surfaces. Cela favorise l’utilisation des doigts plutôt que du poignet, pour le coloriage. Ainsi, imprimez pour le petit, des mandalas. Ils sont parfaits pour cet exercice.
Les mandalas avantagent l’enfant sur le plan de la concentration. Ils lui permettent de maîtriser un peu plus les notions de précision et d’équivalence des couleurs. Au début du travail, demandez à ce que l’extérieur du dessin soit colorié en premier. Ainsi, l’idée des limites sera plus vite assimilée. Nonobstant ces petits dessins, vous pouvez également utiliser les coloriages imprimés représentant des personnages d’animés ou autre, afin de rendre la tâche plus amusante.
Continuer avec les frises
Les frises sont aussi, un moyen d’apprendre à votre enfant les règles en matière de coloriage. Dans cet exercice, l’enfant pose la main en dessous du motif à colorier. Ensuite, il lui revient de colorier minutieusement les contours à l’aide d’un crayon avant de remplir le reste du dessin.
Les frises aident l’enfant à mieux s’accommoder avec les crayons. Il apprend alors à mieux les tenir. C’est une bonne manière de lui faire acquérir des bases en écriture. Apprendre à un enfant à colorier n’est donc qu’une affaire de technique. Vous verrez que plus le bambin s’appliquera et plus il s’amusera.