Cododo: tout savoir sur cette pratique

Être nouvelle maman confère beaucoup de responsabilité. Dès la naissance de votre bébé, vous devez déjà choisir s’il doit dormir dans une chambre à part ou à côté de vous. La dernière alternative encore connue sous le nom de cododo crée beaucoup de divergences chez les femmes. Pour en savoir plus sur cette pratique, lisez ce guide.

Définition du cododo

Encore appelé co-sleeping en anglais, le cododo permet à la mère de partager son espace de couchage avec son bébé. En optant pour cette pratique, vous avez le choix entre le fait de partager uniquement la chambre ou alors le lit. Dans le premier cas, vous devez vous référer aux conseils de cap-eveil.fr pour choisir le berceau idéal à votre bout de chou.

Pour le partage du lit, seul l’un des parents est autorisé à dormir avec l’enfant. Il y a aussi la possibilité de fixer un lit à part entière à celui des parents pour permettre au nourrisson d’avoir son propre espace tout en étant avec ses géniteurs. Le cododo est un mode de vie qui fut très en vogue en Europe au début du XXe siècle. Vous pouvez encore en rencontrer en Afrique, en Asie ou en Océanie.

Quels sont les avantages du cododo ?

La pratique du partage de sommeil permet dans un premier temps de renforcer le lien entre les parents et l’enfant. Le bébé qui dort aux côtés de sa mère sent plus facilement l’amour que celle-ci lui porte, ce qui est bénéfique pour son équilibre émotionnel. Le co-sleeping garantit aussi la sécurité du nourrisson et facilite l’allaitement au cours de la nuit.

Les parents peuvent rapidement intervenir en cas de soucis. La mère gagne beaucoup de temps de sommeil car elle n’a plus à faire des allers et retours au cours de la nuit pour surveiller son bout de chou. Le cododo est également recommandé par les spécialistes aux mamans ayant accouché prématurément. Cela permet en effet un transfert de chaleur de la mère à l’enfant.

À quel âge faut-il stopper le cododo ?

Idéalement, le cododo commence dès les premiers mois du bébé et s’arrête au moment où celui-ci fête sa première année de naissance. Toutefois, les mamans peuvent interrompre cette pratique dès que le besoin se fait ressentir. Il faut savoir que sur le long terme, il serait difficile de sevrer votre enfant du co-sleeping car celui s’opposera à dormir seul.

Aussi, le sommeil partagé perturbe l’intimité du couple, ce qui peut représenter un problème sérieux. Pour finir, l’enfant risque de s’attacher beaucoup plus à l’un des parents qu’à l’autre. Il faut donc prendre une décision qui convient aussi bien à votre couple qu’à votre bambin.