Bien équiper sa voiture avant un long trajet

Vous projetez de faire un long voyage et vous souhaitez savoir comment équiper votre voiture pour le trajet. Afin de se préparer pour ce périple, il est important d’effectuer quelques vérifications sur sa voiture. Il faut se munir de quelques données nécessaires pour le trajet pour éviter les mésaventures de la route. Découvrez dans cet article comment équiper sa voiture pour un long voyage.

Changer l’huile à moteur et faire les vérifications de base

Lorsque vous vous préparez à faire un long voyage avec votre véhicule, la toute première des choses à faire consiste à mettre à jour votre voiture. Il faut s’assurer que son véhicule ne souffre pas de pannes techniques. Pour ce faire, certaines vérifications s’imposent à vous. D’abord, il est essentiel de ne pas oublier d’installer son badge télépéage Vérifiez l’état de votre huile à moteur et changez-le si nécessaire. Cela dit, assurez-vous d’intégrer une huile de qualité.

Ensuite, contrôlez les bougies qui alimentent le moteur. Lorsque la voiture traîne au démarrage, ne prenez aucun risque avec. Vous devez changer les bougies d’allumage. L’état des pneus n’est pas à négliger, le conducteur n’est jamais à l’abri des crevaisons. Contrôlez donc le niveau d’air et si besoin, complétez-le. Il n’y a rien de plus difficile à gérer qu’une crevaison dans un endroit déserte. Si vos pneus ne sont en bon état, changez-les. Surtout s’ils présentent des traces de fissure.

Enfin, faites le plein d’essence, si possible prenez-en en réserve dans le coffre. Faites appel à un mécanicien professionnel pour voir si tout le système du véhicule répond correctement. Pour une vérification complète et plus sûre, il est conseillé d’aller faire la visite technique à votre véhicule chez un professionnel.

Vérifiez les freins

Que cela ne vous échappe pas, il s’agit d’un voyage de long trajet. Vous aurez alors besoin de rouler un plus vite que d’habitude. Il est donc nécessaire de préparer les freins à toutes éventualités. Vérifiez les patins et s’ils ne marchent pas correctement, changez-les. Vous devez vérifier également les équipements de dépannage. Le cric ainsi que les roues de secours. Essayez le cric pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Rien n’est à négliger pendant la vérification, contrôlez vos essuie-glaces tout comme le lave-glace.

Assurez-vous que les fars marchent correctement, la nuit peut vous surprendre en cours de route et vous en aurez besoin. Ajoutons à tout cela, la vérification du radiateur. Il est conseillé de vidanger votre radiateur pour éviter tout risque de surchauffage du moteur. Si le dernier entretien du radiateur date de plus d’un an, il est conseillé de le refaire ou de le changer carrément avant de prendre la route.

Garder de quoi se recréer

Vu qu’il s’agit d’un long voyage, vous n’aurez pas trop le temps pour aller dans un restaurant pour manger. C’est pour cela qu’il est conseillé d’emporter de la nourriture pour soulager les fringales. Ce doit être des aliments, préparé par vos soins ou pas que vous pouvez prendre tout en étant au volant. Des sandwiches par exemple. Rassurez-vous également d’avoir de l’eau dans votre voiture. Non seulement vous en aurez besoin pour satisfaire votre soif d’eau, mais elle peut également servir à votre voiture.